Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le « Stop Ceta-Tafta » qui regroupe en France près de 80 organisations, partis politiques et syndicats (dont la CGT) appelait samedi 21 janvier en France et dans l'Union européenne à une « journée européenne d'actions » contre l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta).eta, qui supprimera 99 % des droits de douane entre l'UE et Ottawa, doit être voté le 15 février au Parlement européen à Strasbourg, ainsi que par celui du Canada. Une fois ratifié, il entrera en application provisoire. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des parlements nationaux et régionaux de l'Union européenne pour devenir définitif.

Plus de 50 actions (manifestations, rassemblements, tractages, etc.) étaient organisées à travers la France et une centaine à l'échelle européenne (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Irlande, Italie...).

Dans un communiqué, la CGT a appelé à participer à ces actions pour s'opposer à la ratification d'un « accord toxique » pour l'emploi, l'environnement, l'économie et les services publics. « Si les eurodéputés ne le rejettent pas lors du vote prévu au Parlement, il sera mis en application dès le mois de mars, en attendant les ratifications des parlements nationaux », s'inquiète la CGT.

https://stop-ttip.org/fr/signer/

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0