Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travailler + pour obtenir un salaire plus élevé et s'épuiser au travail? La solution est de rémunérer correctement le travail et de le partager pour que chacun puisse trouver sa place.

9 millions de pauvres en 2017 dont 1 million de travailleurs pauvres... Quand certains croulent sous le travail, d'autres l'attendent...

Il ne faudrait pas perdre sa vie à la gagner, dit Serge Volkoff , statisticien INSEE et ergonome, spécialisé dans les questions de vieillissement au travail. Depuis les années 70, Serge Volkoff fait parler les chiffres, : horaires, accidents, maladies, longévité… parallèlement, il mène des enquêtes auprès des travailleurs et il les observe. Il cherche à savoir comment les conditions de travail évoluent, et son verdict est glaçant : nous ne sommes plus à l’époque de Zola, mais les progrès techniques n’apportent pas souvent d’amélioration pour les travailleurs. La pression peut se faire plus forte et être très mal vécue.

Serge Volkoff a fondé le Creapt , il y a plus de 20 ans, un groupement d’intérêt scientifique qui réunit des chercheurs comme lui, des organismes publics, des universités et des entreprises.

Les questions liées au travail ont connu un âge d’or, dans les années 70, n’ont pas intéressé grand monde dans les années 90, et sont à nouveau prises en compte : on n’a jamais autant parlé par exemple des risques psycho- sociaux.

Universitaire,  il s’est retrouvé confronté, à travers ses enquêtes à l’extrême exigence physique de nombreux métiers… il ne s’y attendait pas.

Derrière les chiffres des statistiques, le chercheur, Serge Volkoff , que l’on sent bourré d’empathie pour ses sujets de recherche…a dirigé un ouvrage, paru aux éditions de la Découverte « les risques du travail »

Il ne faudrait pas perdre sa vie à la gagner/ Les risques du travail

Les risques au travail © Radio France

Cet ouvrage pratique et militant fait le point sur les connaissances les plus récentes liées aux risques du travail, dans tous les secteurs. Dégageant des pistes d'action à partir d'expériences conduites dans de nombreux pays, il a également pour but avoué d'élargir les débats sur l'avenir de la prévention et de pousser les salariés et leurs représentants à agir sur leurs conditions de travail.

Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT)

http://www.cee-recherche.fr/partenariats-et-evenements/partenariats/creapt

http://www.alterecoplus.fr/temps-de-travail/ensemble-remettons-la-reduction-du-temps-de-travail-au-coeur-du-debat-public-201605031004-00003400.html

Tag(s) : #Contre-Culture

Partager cet article

Repost 0