Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi voter en CTP? (2) Pour que les arguments économiques ne soient pas les seuls

Requalibrage grades et fonctions

La CGT, seule, a porté la revendication des directeurs de CLAE visant à intégrer la catégorie B. Après des mois de luttes et de concertation nous avons
réussi !

Les postes de directeurs de CLAE ont été calibrés en B, les agents ont la possibilité de passer un concours afin d'intégrer cette catégorie. Plusieurs ont pu être titularisés.
Dans les autres services, une étude a été faite afin de savoir sur quels grades les agents occupaient leur poste, dans quelques services des réajustements ont été faits, trop peu à
notre avis.
Durant ces années nos élus CTP lors des réunions avec l'administration et les élus politiques ont porté haut et fort une de nos principales revendications sur le sujet, à savoir la disparition des « faisant fonction ». Nous avons demandé que les postes d'encadrant occupés par des catégories C soient recalibrés et qu'il soit donné à ces agents la possibilité (avec accompagnement) de passer les concours !

Nous n'avons pas toujours été entendus, nous continuerons à porter cette revendication avec la nouvelle municipalité.

Mutualisation des services

Lors de nos 6 années de mandat, de profonds changements ont eu lieu dans beaucoup de services.
Tout d'abord la création de la communauté urbaine, ensuite remaniement de services comme l'animation socio-culturelle qui s'est vue divisée en deux services, animation socioculturelle et direction du développement social.
Plusieurs services ont été mutualisés comme la DRH, le service courrier...
Même si nos élus CTP ont tout mis en oeuvre pour expliquer ces changements aux agents, nous avons souvent manqué de temps pour rencontrer en amont les personnels des services concernés.
Par contre, le bilan est qu’après plusieurs mois de fonctionnement, les agents nous ont souvent fait part qu'ils se retrouvaient mieux dans la nouvelle organisation.
Avec la mise en place de la Métropole, nul doute qu’il faudra être plus que vigilant pour ne pas perdre des pans entiers de service public et d’emploi public.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La ville de Toulouse a toujours été en difficulté pour gérer à long terme (comme à court aussi d’ailleurs) la possibilité des agents de pouvoir progresser et changer d’emploi suivant leurs expériences acquises sur leur poste de travail ou en formation.

Nous revendiquons que ce soit mis en place afin de permettre aux agents d’être réorientés plus facilement en cas de repositionnement médical mais aussi en cas d’envie de changer de grade et d’emploi.

Cela permettrait aussi de se projeter en cas de restructuration ou d’évolution de service pour y associer l’ensemble des agents et dans le cadre de l’anticipation des départs à la
retraite, prévoir des formations pour permettre aux agents de les remplacer.

Point abordés en CTP de 2008 à 2014

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :

La formation personnelle : Ce sont des dizaines de dossiers qui ont été largement validés permettant aux agents de pouvoir « faire autre chose ».

La nouvelle municipalité vient de mettre en place deux nouveaux critères : servir au service ou permettre sa reconversion « ailleurs »…..Bref, fini la formation personnelle.

Plan de résorption de l’emploi contractuel a durée déterminé : La CGT a accompagné des agents lors de la constitution de leurs dossiers, jusqu’à leur titularisation et obtenu la titularisation de plusieurs dizaines d’agents. Au niveau national, cette loi ne règlera pas le problème de la précarité…. Et a introduit dans la fonction Publique le CDI.

Création des emplois d’avenir : L’aide portée aux jeunes coupés du monde du travail avec un accompagnement individualisé peut être une bonne chose mais ils ne doivent pas se substituer aux emplois de titulaires et après leur formation, la CGT revendique leur intégration dans la collectivité.

Tag(s) : #Elections prof. 2014

Partager cet article

Repost 0