Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CNRACL est la Caisse de retraite des agents titulaires et stagiaires de la Fonction publique territoriale et hospitalière. Elle rassemble un peu plus d’un million de retraité-e-s et un peu plus de 2 millions d’actif-ve-s de Métropole et des Départements d’Outre-Mer (Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte).

C’est une caisse viable, puisqu’ actuellement 2 actif-ve-s contribuent à la pension d’un-e retraité-e. Elle pourrait l’être encore davantage si les contractuel-le-s de nos deux versants étaient majoritairement titularisé-e-s.

Contrairement aux dires de nos gouvernements, notre caisse est excédentaire. De ce fait, elle renfloue les régimes des non-salarié-e-s à hauteur de 30% des cotisations perçues.

Depuis 1974, la CNRACL leur a versé 70 milliards d’€. C’est une des seules caisses de retraite dont le conseil d’administration est élu par les salarié-e-s et les retraité-e-s qui en dépendent. Cette élection est essentielle pour peser sur l’application des décisions des ministères de tutelles.

Plus la participation sera importante, plus les élu-e-s CGT pourront défendre les revendications des affi lié-e-s.

L’avenir de nos retraites est un enjeu trop important pour se réfugier dans l’abstention ou le vote «inutile». Le droit de voter pour ses représentant-e-s à la caisse de retraite n’est pas acquis à vie. La meilleure façon de défendre ce droit démocratique c’est d’en user !

Je vote dès le 20 novembre et avant le 4 décembre 2014

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost 0