Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S'éléver, d'urgence !

S'éléver, d'urgence ! Robin Renucci · Bernard Stiegler

Entretien réalisé par Éric Fourreau
Collection "L'adresse à l'autre" (coédition Les Tréteaux de France) / Parution juin 2014 / Prix public 16 euros / Format 13,5 x 20 cm / 112 pages / ISBN 978-2-916002-26-2

Jusqu'à quand le dogme libéral consumériste peut-il conduire l'humanité dans l'impasse ?
Là où la civilisation grecque avait affirmé la capacité de l'homme à être auteur de soi, de ses actes, de son destin, le capitalisme l'a ramené à ses pulsions animales. Et a peu à peu détruit la plus haute faculté de l'homme, celle de symboliser.

La vive conversation que mènent l'acteur Robin Renucci et le philosophe Bernard Stiegler, nourrie des échanges soutenus qu'ils entretiennent depuis plusieurs années, fait cheminer l'histoire occidentale des idées, du récit grec fondateur au récit libéral porté sur les fonts baptismaux par Adam Smith.
Ils en appellent à une nouvelle économie des échanges par le partage des savoirs et à l'urgence de renouer avec l'élévation de l'individu, par la maîtrise d'une langue productrice de symboles. Ils réhabilitent des notions essentielles : l'amateur, l'auteur, la singularité, la transmission, l'artisan...

> De la création de l'ARIA en 1998 dans un village corse, à la direction du centre dramatique national itinérant les Tréteaux de France en 2011, Robin Renucci est un artiste militant de l'éducation populaire. Il conçoit le théâtre comme un vecteur de la construction de soi et du collectif, et comme un moyen d'élargir les espaces de l'imaginaire.
> Au sein d'Ars Industrialis et à travers ses nombreux ouvrages, Bernard Stiegler s'emploie depuis la création de l'association en 2005 à formuler les outils conceptuels et politiques d'une écologie industrielle de l'esprit devant tracer une alternative au capitalisme et au modèle consumériste.
> Ancien conseiller à la culture du maire de Toulouse, Éric Fourreau est auteur, éditeur et consultant culturel.

Ce livre est le premier opus de la collection "L'adresse à l'autre", née du partenariat entre les éditions de l'Attribut et les Tréteaux de France. Elle met en dialogue Robin Renucci avec une personnalité dans le but d'apporter des éléments de réflexion aux enjeux philosophiques, civilisationnels, culturels et politiques qui traversent nos sociétés.

" L'homme doit à nouveau être considéré comme une finalité et non comme la ressource qu'il est devenu. " (Robin Renucci)

Tag(s) : #Contre-Culture

Partager cet article

Repost 0